Étienne Boulay

Biographie

Passionné, excessif et intense, Étienne Boulay a fait du football son sport de prédilection. Rien, pourtant, ne le prédisposait à la carrière qu’on lui connait. C’est avant tout par son attitude, sa fougue et son travail acharné qu’il va se démarquer au point d’atteindre de très hauts sommets et de se mériter d’importantes bourses sportives qui le mèneront du Connecticut à l’Université du New Hampshire.

En 2006, Étienne Boulay est repêché par les Alouettes de Montréal de la Ligue canadienne de football. En 2008, il signe un contrat professionnel avec les Jets de New York, mais son aventure new-yorkaise ne dure que quelques mois.

Cette même saison, il retourne avec les Alouettes et participe aux victoires de son équipe à la Coupe Grey en 2009 et 2010. Il en remportera une troisième en 2012, avec les Argonauts de Toronto avant de prendre sa retraite.

Ce n’est toutefois pas sur le terrain qu’Étienne livrera sa plus grande bataille. Aux prises avec les effets secondaires de ses commotions cérébrales, un divorce difficile et de graves problèmes de consommation qu’il cache à son entourage et sa famille, il vivra une période extrêmement sombre et fera une tentative de suicide avant de se soumettre à sa troisième thérapie, qui lui permettra enfin de voir la lumière au bout du tunnel.

Services offerts

Cumulant aujourd’hui cinq années de sobriété, Étienne souhaite donner un sens à cette période de sa vie en partageant son histoire avec humilité, émotion et humour.

Conférence

Dans le cadre de sa conférence ; le parcours d’un Battant, il raconte comment il est passé de l’élève aux faibles notes, bouffon de la classe, à l’athlète professionnel et à l’homme engagé qu’il est aujourd’hui. Se servant d’exemples tirés de son parcours truffé d’embuches et de sacrifices, Étienne décrit les éléments-clés de son cheminement qui l’ont mené vers l’accomplissement de son rêverais aussi vers un côté plus sombre de sa personnalité. Rigueur, détermination, motivation et discipline sont à l’honneur dans cette conférence inspirante et livrée avec simplicité ou chacun trouvera son compte.

Durée de la conférence : 50 minutes + période de questions

* Disponible en présentiel ou en virtuel

* Accessible à un public de 15 ans et plus (consommation et suicide abordé)