Michel Fugain

Biographie

Si on lui avait dit à ses débuts, en 1966, que 50 ans plus tard, il serait encore sur scène, dans la lumière, chantant toujours, et toujours aussi passionné par ce qui n’était au départ qu’un pari, il aurait explosé de rire… parce que tout ça n’est pas sérieux.

Et pourtant en 50 ans il a tracé un chemin tellement atypique ! Cette aventure commence en faisant des chansons pour les autres (Hugues Aufray, Dalida…) en tant que compositeur d’édition. C’est en présentant une chanson pour Marie Laforêt que le destin bascule une fois de plus. Le directeur artistique de Marie lui propose d’enregistrer un disque lui-même. À partir de là, c’est un autre épisode qui commence et qui n’est pas encore fini avec un premier disque lancé en 1966.

Puis, c’est en 1972 que sa troupe prend forme, celle qui s’appellera Le Big Bazar. La troupe va remporter un succès hors du commun, Fugain va composer un nombre incroyable de chansons qui sont toujours d’actualité, et va apprendre son métier, dit-il, à raison de 8 mois de tournée par an. Inracontable en quelques lignes cette épopée va durer 5 ans.

Puis, naîtra ensuite La Compagnie Michel Fugain qui fera du théâtre musical, façon Comedia del arte.  Et le 28 novembre 1978 : fin des troupes !

Michel Fugain fera le chanteur dans un schéma plus classique.  Mais, il reviendra au groupe quelques années plus tard avec sa nouvelle bande, PLURIBUS, avec qui il part en tournée pendant quatre ans.

En 2018, Michel Fugain repart en tournée avec Pluribus dans une formule plus légère (5 musiciens et 2 choristes). Il propose aussi sa « Causerie musicale », un concept à part, techniquement plus modeste imaginé comme des rencontres conviviales, divertissantes et interactives, illustrées par des chansons et des anecdotes.

Services offerts

Incontournable de la musique française, revivez les plus grands succès de cet incroyable artiste qui vous fera vivre toute une gamme d’émotions, en vous partageant chansons et anecdotes.

Musique

Le concept de « Fugain fait Bandapart », c’est de faire simple, sans falbala, pour que les émotions restent intactes. Des incontournables, des éternelles et des inédites pour un spectacle qui a toutes les chances d’évoluer encore et encore… tant que Michel Fugain sera vivant!