Sylvain Marcel

Biographie

Sylvain Marcel, acteur adoré du grand public et de ses pairs, possède un talent indéniable pour les rôles tout autant humoristiques que dramatiques. Cette polyvalence fait de lui un des comédiens importants du paysage artistique québécois. Depuis plusieurs années, il fait partie de notre quotidien et nous pouvons le voir à la télévision, au cinéma ainsi qu’au théâtre.

À la télévision, Sylvain Marcel a joué, entre autres, dans 30 vies, 19-2, Le négociateur, Les invincibles, Hommes en quarantaine, 450 chemin du golf, Mensonges, Marche à l’ombre, Pour Sarah et Les Honorables.

Au cinéma, on l’a vu dans French Immersion, En terrains connus, Gerry, Bon cop, bad cop, Nez rouge, La loi du cochon, Miraculum, 9, De père en flic 2 et Aline.

Si Sylvain Marcel est un acteur prisé de sa génération, son talent ne s’arrête pas qu’au jeu car il touche aussi à la mise en scène et à l’animation. En 2016, il a d’ailleurs décroché le prestigieux trophée Artis du meilleur rôle masculin.

Sylvain Marcel ne l’a pas toujours eu facile. Abstinent depuis 10 ans, il raconte son histoire à travers son livre et sa conférence Aidez-moi. Lors de cette conférence, il aborde de nombreux thèmes généraux comme la dépendance, le soutien, les difficultés à surmonter dans la vie, la persévérance, la motivation, le dépassement de soi, etc. Vous finirez par vous reconnaître, vous ou un de vos proches, dans les sujets abordés.

Services offerts

Acteur charismatique adoré du public québécois, le parcours de Sylvain Marcel est particulier, voire inhabituel. En conférence, il aborde son cheminement de carrière et de vie, parsemé de défis.

Conférence

Dans sa jeune vingtaine, Sylvain devient papa de trois enfants, travaille comme préposé aux bénéficiaires et, en même temps, joue au théâtre en enfilant des petits rôles de figuration au cinéma et à la télé. Puis, un jour, il récolte enfin ce qu’il a semé durant toutes ces années.

Mais, malheureusement, vient ensuite « la tempête » de ses sérieux problèmes de dépendance à l’alcool et aux drogues, dont il vous parlera avec douceur et humour pour en venir à sa victoire finale face à cette terrible maladie et au retour « du beau temps ».

Un second message est porté par Sylvain Marcel lors de cet entretien intime avec son auditoire. Par des exemples concrets où il puise à l’intérieur de son vécu d’acteur, il motive tous et chacun face aux comportements des « souffleux de chandelles » comme il les appelle. Ces gens sont à l’occasion bienveillants, mais pourtant freinent les espoirs de ceux qui aspirent à se dépasser face à un rêve moins conventionnel en leur lançant des phrases démotivantes telles que « ça marchera jamais », « construis-toi une vraie carrière » ou « bon ok, prends une pause pour t’amuser et après tu travailleras pour vrai ! ».

Lors de cette conférence, il aborde de nombreux thèmes généraux comme la dépendance, le soutien, les difficultés à surmonter dans la vie, la persévérance, la motivation, le dépassement de soi, etc.

Vous finirez par vous reconnaitre, vous ou un de vos proches, dans les sujets abordés. Tout le monde se retrouve un jour confronté à des difficultés. Cette conférence lève les tabous et vous prouve que vous n’êtes pas seul, que tout le monde peut se retrouver face à des problèmes qui peuvent paraitre insurmontables.

Pour conclure cette belle intervention, Sylvain vous laisse la parole et s’engage dans un discours avec son public, répond à vos questions et apporte son soutien aux personnes qui en ont besoin.

Sa conférence « Aidez-moi – La conférence » est un message d’amour et d’espoir que Sylvain souhaite partager avec vous en toute intimité et sans tabous!