Trucs et astuces

À vos marques… party !

6 Décembre 2024

Pour plusieurs, la saison des partys de bureau est commencée. Elle se poursuivra tout le mois de décembre et pour certains jusqu’au retour des fêtes. C’est l’occasion de se retrouver, de célébrer, de laisser tomber la pression et de souligner les bons coups de l’année entre collègues.

Les responsables d’organiser ce party de bureau ont toute une tâche sur les épaules. Il faut penser à tout et tenter de plaire au plus grand nombre de personnes possible. Au final, ça reste que chaque personne à ses propres goûts et ses préférences. Ce n’est pas comme le chocolat. Si tu n’es pas allergique, tout le monde aime le chocolat.

Au-delà de trouver un endroit convivial, il faut penser à l’ambiance, à la nourriture et au divertissement, bien sûr.

Les habitudes des entreprises ont changé depuis 2020, et la réalité économique aussi. L’organisation de cette soirée doit respecter les valeurs de l’entreprise et sa capacité de payer. Il est normal que, lors d’une année d’anniversaire d’entreprise (10-25-50 ans, etc.), la soirée soit plus extravagante. Idem pour souligner une année à grand succès.

En revanche, il n’y a rien de mal à prévoir quelque chose de plus petit!

De nos jours, les employeurs sont beaucoup plus conscientisés que par le passé. Le nombre de consommations sera limité ou plus compté. Un service de raccompagnement pourra être mis sur pied.

Les nuitées à l’hôtel seront plus rares. L’employeur souhaitera garder un contrôle pour éviter les débordements.

Toutefois, la tendance est encore à offrir un repas digne de ce nom, et ce, bien que le prix des aliments soit monté en flèche. L’aspect divertissement est primordial. Le petit 5 à 7 est sympathique pour une activité sporadique, mais moins pour le party de fin d’année.

Il est important que les invités, en plus d’échanger avec leurs collègues, puissent avoir du plaisir et ramener des souvenirs à la maison. L’employeur souhaite toujours que le party fasse jaser pour les bonnes raisons les journées après celui-ci.

Selon un sondage réalisé par Léger en novembre 2023 :

  • 60% de la population québécoise est favorable aux « partys » de bureau.
  • 74% de la population québécoise croit que les « partys » de bureau devraient être payés par l’employeur.
  • 66% de la population québécoise croit que les « partys » de bureau sont une tradition importante. Parmi ces répondant(e)s, 46% croient qu’ils permettent de renforcer les liens et la cohésion au sein des équipes et de l’entreprise.
  • 33% de la population québécoise croit que les « partys » de bureau sont démodés. Parmi ces répondant(e)s, 44% préféreraient un cadeau de la part de leur employeur comme remplacement au « party » de bureau.

Nos options variées de divertissements, que ce soit avec un spectacle d’humour, de magie, d’imitation, de musique ou de thématiques et de jeux, seront toujours d’une efficacité redoutable afin d’animer la soirée et d’en faire parler pour les bonnes raisons les journées suivantes autour de la machine à café.